Qu'est-ce que le Musc Tahara ?

person Posté par: ADMIN ADMIN list Dans: Produits cosmétiques Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 3876

Dans cet article nous allons expliquer ce qu'est le Musc Tahara, son origine, son utilisation, son mode d'application, ses bienfaits...

Définition du mot Musc Tahara(مِسْكُ الْطَّهَارَة) ou Musc intime

Origine éthymologique et son utilisation

De l'arabe مِسْك (misc) le musc était utilisé par les femmes au temps de l'avenement de l'islam après leur menstrues, pour le ghousl(غُسْل) qui veut dire le lavage en arabe. Autrement appelé les grandes ablutions.

Cette étape de purification est devenue une sounna (un geste recommandé par le prophète salallahu' alayhi wasalam)

Prends un tissu parfumé et purifie-toi avec

(rapporté par Al-bukhari)

C'est un acte méritoire. 

L'imam An-Nawawi explique (selon une traduction rapprochée) que ce qui est voulu c'est d'enlever la mauvaise odeur.

En arabe cette étape de purification s'appelle الطَهَارَة (at Tahara). 

Le Musc provient d'un animal

Le musc à la base est un parfum issu des animaux comme le cerf porte-musc. Il possède une glande sous la peau au niveau de l'abdomen. Elle renferme une sécrétion brune.

Le Musc provient aussi de végétaux

Certaines plantes ont une odeur ressemblant au Musc comme l'Ambrette, mais c'est un produit très cher 15000€/L ou encore l'Angélique, le costus essence(maintenant interdit) et d'autres plantes.

L'odeur du musc

Le musc de provenance animale à une odeur parfumée, huileuse fraîche, dure quand elle est sèche. Ce musc à différentes odeurs, boisée, animale parfois mélangées aux odeurs d'excréments et moins animales, plus épicées mais tout en restant "musquée" pour les origines végétales

La synthétisation du Musc

Le plus souvent pour récupérer la glande glande qui contient le musc, les animaux étaient tués, en voie d'extinction ces espèces sont maintenant protégées. Il n'est plus possible de s'en procurer, de plus la loi européenne interdit de vendre des produits de sources animales. Heureusement ces odeurs sont reproductibles synthétiquement. La muscone composant du Musc à été séparée et synthétisée.

L'apparition du Musc Blanc

Le Musc Blanc est une molécule totalement synthétique découverte par pur hasard. En effet en 1888 Albert Baur travaillant sur la formule de la TNT créer une substance aux fragrances parfumées. Toxique à cette époque l'idée est restée et en 1926 Lavoslav Ruzicka a synthétisé la Muscone un des composants du musc animal d'ou son nom. Plusieurs muscs sont alors apparus :

  • ATHN
  • AHDI
  • ATII
  • HHCB
  • Musc cétone
  • Musc xylène
  • Musc T
  • Habanolide
  • Cyclopentadécanolide

et d'autres.

En comparaison avec le musc animal de couleur foncé, il apparaît que son nom Musc Blanc vient du fait que bien que avec des odeurs similaires (musquées) son origine soit l'inverse en référence à son mode de création blouse blanche, laboratoire et tout ce que on peut imaginer qui se rapporte à la couleur blanche et surement aussi les connotations de coton, de propre, de peau de bébé que confère ses fragrances.

L'apparition du Musc Tahara actuel

Nous n'avons aucune information quant à l'apparition du musc blanc Tahara épais comme nous le connaissons. C'est un concentré de parfum contenant la molécule type Musc Blanc en note de fond, auquel on ajoute un épaississant blanc comme de la cire. A la base ce n'est pas un produit fini (tel qu'on le connaît en fiole de 3ml).

En effet comme tout concentré de parfum, les laboratoires doivent fournir une fiche IFRA qui n'est autre qu'une fiche de recommandations au niveau des pourcentages autorisés par la loi de régulation cosmétique pour différentes catégories de mélanges comme les parfums, les crèmes, les déodorants.

Ce que l'on sait (nous informer si les informations sont erronées) c'est que ce type de parfum est apparu au moyen orient. Conditionné dans des fioles en verre de 3ml (voir image de présentation de l'article). Une marque sort du lot "SURATTI" mais maintenant toutes les marques connues ont leur version du musc Tahara, Swiss arabian, Arabian Oud, ASQ (abdul samad al Qurashi), Al Haramein, Luzi ou encore creme-tahara.fr

L'emploi du mot Musc de nos jours

Aujourd'hui on utilise le mot Musc pour tout et n'importe quoi. Comme un parfum conditionné dans les petites fioles 3/6/12ml en verre dans les pays orientaux, même si il contient du Oud (voir l'article sur Qu'est-ce que le oud de OudwandWood.fr) ou du concentré de parfum sans présence de la molécule "Musc".

Utilisation du Musc 

Le Musc Blanc est utilisé en parfumerie et surtout comme note de fond(ce qui permet au parfum de se fixer et durer dans le temps). Un parfum se décompose en 3 notes,

note de tête(odeur que l'on sent lorsque l'on vient de mettre le parfum)

note de coeur(après quelques minutes)

note de fond(après quelques heures)

Comment appliquer le Musc Tahara ?

Le mieux si on se procure du musc Tahara en concentré épais est de le mélangé à une crème et l'appliquer sur les zones à parfumer, si on l'utilise après les menstrues ne l'appliquer que sur l'aine (région qui relie l'abdomen et le haut de la cuisse).

Ou encore de prendre un tissu ou coton mouillé d'appliquer quelques gouttes et ensuite d'appliquer le coton ou le tissu sur l'aine, le but est que cela soit dilué jamais pur ou des risques d'allergies peuvent se faire ressentir. Ou alors utiliser mais toujours avec précaution, le concrète Tahara ou Musc Tahara solide (à l'huile de coco fractionnée) qui lui est conçu en laboratoire pour être directement appliqué sur la peau.

Quels sont les bienfaits du Musc Tahara ?

Le musc Tahara ne possède aucun bienfaits, malheureusement à par parfumer, ce n'est purement et simplement que du concentré de parfum, une essence de parfum non diluée à un solvant (et encore certains contiennent du dpg). Certains vendeurs arguent que le Musc Tahara comporte des bienfaits pour la santé mais ce n'est en aucun cas la vérité. Cela n'enlève pas les mycoses, n'améliore pas les problèmes de peau.

Conclusion

Donc le musc Tahara est un mélange d'appellations :

  • Un concentré de parfum de couleur blanche(dans la majorité des cas) mais épais contenant dans sa pyramide olfactive du musc, épais. 
  • Une odeur qui rappelle souvent le propre, le savon, le coton, la peau de pêche
  • Souvent conditionné dans des flacons à tiges (cf l'image)
  • De nos jours les fioles (attar) sont appelés muscs, peu importe ce que cela contient
  • Un rapport avec la purification faite après les menstrues avec un tissu imbibé de parfum souvent le mot "misc" était utilisé, donc le lien à été fait, la purification était faite avec du musc.

Il s'utilise en tant que parfum et en tant que "musc intime" (qui est une très mauvaise appellation sachant ce que dit la loi sur les produits dits "intime") et est donc vendu pour être utilisé comme une Sounna, une tradition prophétique et donc pour être appliqué après les menstrues autour des parties intimes).

N'étant apparu que depuis les années 1900 le musc Tahara actuel ne pouvait donc pas être utilisé dans les années 700, ce sont d'autres parfum comme le musc ou d'autres types de parfum cités dans le coran et les hadiths. C'est donc une évolution du parfum qui est essentiellement utilisé de nos jours. 

Sources : 

Wikipédia,3ilmchari et divers sites d'informations

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre